
Le consortium HyTrucks entend mettre 300 camions à hydrogène en circulation en Belgique d’ici l’horizon 2025
Air Liquide, DATS 24 et Port of Antwerp s’associent au sein du consortium HyTrucks pour mettre en circulation 300 camions à hydrogène en Belgique dans le cadre de l’initiative HyTrucks. Ce projet vise à mettre en circulation un total de 1 000 camions à hydrogène d’ici 2025 et à construire l’infrastructure appropriée reliant la Belgique, les Pays-Bas et l’ouest de l’Allemagne.
Le partenariat entend déployer des camions à hydrogène principalement dans la zone autour du port d’Anvers et dans les principaux centres logistiques de Belgique. Les camions à hydrogène seront utilisés pour le transport intensif local et international.
L’initiative HyTrucks est un des plus grands projets en Europe pour l’introduction de véhicules utilitaires lourds sans émissions dans les zones de trafic les plus fréquentées d’Europe. Il vise à réduire de manière significative les émissions de CO2 d’environ 100 000 tonnes par an. Cela correspond à 110 millions de kilomètres parcourus par 1 000 camions et à un réseau initial de 25 stations d’hydrogène à haute capacité reliant Anvers, Rotterdam et Duisbourg. En Belgique, le projet HyTrucks vise à réduire les émissions de CO2 d’environ 30 000 tonnes par an, soit l’équivalent de 33 millions de kilomètres parcourus.