Back to all initiatives

L’économie circulaire fait le buzz. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Et comment les jeunes peuvent-ils s’en inspirer ? Rien de plus simple avec Circonopoly, un jeu éducatif en ligne développé par PlastIQ, l’organisme sectoriel de formation pour le secteur des matières plastiques, POM West-Vlaanderen (Agence de développement économique pour la province de Flandre occidentale) et COBOT, le centre de formation du secteur textile. Grâce à ce jeu, les étudiants découvrent l’économie circulaire au travers du secteur textile et des matières plastiques.

Ce nouveau jeu en ligne s’inscrit dans le cadre de plusieurs domaines comme l’économie, la géographie, les sciences, la citoyenneté et les STEM. Les étudiants du troisième degré de l’enseignement secondaire (enseignements général et technique) peuvent jouer gratuitement à ce jeu en classe via la plateforme des enseignants sur le site web de Circonopoly. Ils ont également l’occasion de visiter l’Activity Center – le centre d’activités et d’expériences sur les matériaux circulaires, au sein du Circular Materials Center (CMC) récemment ouvert à Courtrai – où ils peuvent aussi assister à un atelier interactif.

Dans le hall de production PlastIQ du CMC, les étudiants ont l’opportunité de voir et d’expérimenter le fonctionnement d’un cycle de production circulaire dans le secteur des matières plastiques. Il est important de garder à l’esprit que l’économie circulaire ne se limite pas au recyclage. Les décisions prises durant la phase de conception influencent l’ensemble du processus de production et l’usage du produit, mais également ce qui se passe si le produit n’est plus nécessaire ou souhaité.

Le secteur des matières plastiques à l’avant-garde de l’économie circulaire

La circularité est profondément ancrée dans le secteur des matières plastiques, également un précurseur en matière de conception et de production circulaires. En effet, la polyvalence des matériaux en plastique permet d’adapter les propriétés des produits aux besoins. Ainsi, les plastiques avec une durée d’utilisation relativement courte doivent être recyclés de manière optimale alors que d’autres plastiques doivent être conçus pour durer. Au terme de la phase d’utilisation de ces matières plastiques, l’accent est mis sur leur réutilisation et leur recyclage afin de pouvoir les utiliser dans de nouveaux produits.