Back to all initiatives

L’enseignement en alternance est un concept pédagogique innovant dans lequel des collaborateurs des entreprises du secteur de la chimie et de la pharma peuvent enseigner à temps partiel dans l’enseignement secondaire. Cette approche permet de rapprocher la pratique de l’enseignement des STEM et, en même temps, de s’attaquer à la pénurie d’enseignants spécialisés. Ce projet pilote a vu le jour en collaboration avec les ministres flamands de l’Éducation et de l’Emploi, la fédération sectorielle essenscia vlaanderen et quelques entreprises pionnières du secteur de la chimie et de la pharma.

L’enseignement en alternance permet aux étudiants de suivre des cours dispensés par des professionnels bien ancrés dans le monde du travail. Les établissements d’enseignement secondaire peuvent faire appel à des experts pour les matières qui posent problème. Parallèlement, les entreprises peuvent permettre à leurs collaborateurs d’enrichir leur expérience professionnelle. Il en résulte une interaction accrue entre l’enseignement et le marché du travail, et les collaborateurs expérimentés peuvent ainsi partager leur expérience pratique avec la prochaine génération.

Pénurie d’enseignants spécialisés

De très nombreuses écoles éprouvent des difficultés à trouver des enseignants spécialisés, notamment pour les matières techniques et scientifiques, comme la chimie, la physique, les mathématiques, la mécanique appliquée ou les techniques de mesure et de contrôle. Il s’agit précisément de matières essentielles pour les jeunes talents qui se tourneront ensuite vers le secteur de la chimie et de la pharma.

D’une pierre, deux coups ? Non, trois !

L’enseignement en alternance crée un cadre réglementaire dans lequel les collaborateurs de l’industrie peuvent passer quelques heures par semaine dans une salle de classe, sur une base temporaire et à temps partiel, et avec un volet administratif simplifié.

Ainsi, l’enseignement et l’industrie peuvent faire d’une pierre, non pas deux, mais trois coups : plus d’enseignants spécialisés disponibles, un enseignement plus orienté sur la pratique et davantage de jeunes, filles et garçons, motivés de choisir des études scientifiques et techniques et d’exercer une profession dans ce secteur.

Formation didactique préalable

Une quinzaine de collaborateurs du secteur de la chimie et de la pharma ont suivi une formation préalable afin d’être correctement préparés pour enseigner en alternance. Ces cours intensifs spécialement développés par les hautes écoles AP Hogeschool Antwerpen et Thomas More Kempen permettent aux participants d’acquérir des connaissances pédagogiques utiles pour dispenser avec passion un enseignement de qualité aux jeunes.

Panel d’experts

Ce projet pilote est suivi par un panel d’experts qui comprend des représentants des prestataires d’éducation, des secteurs participant au projet, des organisations syndicales, des autorités publiques et du monde universitaire. Il permet de fournir des informations précieuses et de jeter les bases d’un déploiement plus large de l’enseignement en alternance.

Pionnier dans l’enseignement en alternance, le secteur de la chimie et de la pharma transpose la salle de classe sur le lieu de travail. L’enseignement en alternance permet d’amener l’expérience pratique et l’expertise des collaborateurs des entreprises pharmaceutiques et chimiques dans les salles de classe.

Entreprises du secteur participantes : BASF Antwerpen, Eastman, INEOS Oxide, INEOS Styrolution, Janssen Pharmaceutica, Pfizer et Vynova.

Le projet d’enseignement en alternance d’essenscia vlaanderen bénéficie, sous le nom de « Teach Up! ’ », du soutien financier du Fonds social européen (FSE) et de l’Autorité flamande.