Back to all initiatives

L’entreprise chimique Borealis et Bionerga, spécialiste de la valorisation énergétique des déchets, ont mis en service Biostoom Beringen, une usine de valorisation des déchets. Cette nouvelle centrale produit de l’électricité et de la vapeur à partir de déchets ménagers non recyclables. Cette énergie thermique est ensuite utilisée par la société pétrochimique Borealis à Beringen, qui réduit ainsi sa consommation en gaz naturel comme source d’énergie. En outre, l’usine limbourgeoise réduit ses émissions de CO2 de 20 %.

La vapeur et l’électricité générées par la nouvelle installation sont principalement utilisées pour les activités de Borealis sur site. L’usine de valorisation énergétique des déchets fournira la quasi-totalité de l’électricité nécessaire pour les activités de Borealis Beringen. La consommation de gaz naturel va ainsi diminuer de quelque 40 %.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’ambition de durabilité de Borealis : s’approvisionner à partir de sources renouvelables pour 50 % de sa consommation totale en électricité pour ses activités dans les secteurs clés d’ici l’horizon 2030. Plus tôt cette année, Borealis a annoncé avoir signé un contrat avec Eneco pour la fourniture d’énergie éolienne. Grâce à cette énergie verte, l’entreprise chimique évitera chaque année quelque 20 000 tonnes d’émissions indirectes de CO2.