Back to all initiatives

L’entreprise chimique Vynova a mis en service de nouvelles installations à Tessenderlo, qui utilisent la chaleur résiduelle pour la production de vapeur. Grâce à ce projet, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du site de production vont sensiblement diminuer. Vynova investit 6 millions d’euros dans cette installation de récupération de chaleur.

Vynova produit plusieurs produits chimiques de base à Tessenderlo, dont le chlorure de mono-vinyle (MVC), un intermédiaire pour le PVC. Le PVC est une matière plastique polyvalente principalement utilisée dans le secteur de la construction, notamment pour les profilés de fenêtre, les sols et les tuyaux. Elle est également essentielle pour la fabrication de produits médicaux tels que les poches à sang, les masques respiratoires et les tuyaux flexibles.

Moins d’énergie, moins de CO2

Pour rendre le processus de production du MVC plus durable, Vynova a mis en service une unité de récupération de chaleur. Sur base annuelle, elle sera en mesure de générer 80 000 tonnes de vapeur auparavant produite par des chaudières à vapeur fonctionnant au gaz naturel. Cela représente une économie d’énergie annuelle de 65 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 2.850 ménages. Ainsi, les émissions de CO2 du site de production diminuent de 12 000 tonnes par an.

Processus de production plus durable

Cette unité de récupération de chaleur s’inscrit dans un programme global d’investissement dans les nouvelles technologies qui rendent les usines Vynova encore plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique. Depuis 2016, l’entreprise chimique a ainsi déjà investi plus de 150 millions d’euros sur son site à Tessenderlo. Pour cet investissement vert, l’entreprise a bénéficié d’un soutien financier de l’Autorité flamande.