
Les entreprises chimiques et pharmaceutiques mettent 200 000 masques buccaux à disposition du personnel médical
Durant la première vague de coronavirus, il y avait une demande très urgente d’équipements de protection supplémentaires, en particulier de masques buccaux, pour les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des patients Covid-19. C’est pourquoi la fédération sectorielle essenscia a lancé un appel auprès des quelque 700 entreprises du secteur pour mettre une partie de leur stock de masques respiratoires et buccaux à disposition des hôpitaux et médecins belges. En quelques semaines, plus de 200 000 masques buccaux ont été donnés.
Les collaborateurs des entreprises chimiques et pharmaceutiques utilisent fréquemment, pour leur propre santé et sécurité, des équipements de protection individuelle, comme des masques buccaux, et ce, pour la production ou les recherches en laboratoire de certains produits chimiques ou pharmaceutiques. Ces masques respiratoires ou de protection industriels (de type FFP, soit Filtering Facepiece Particals) conviennent également à un usage médical.
En tenant compte des règles de sécurité de leur personnel, de nombreuses entreprises chimiques et pharmaceutiques ont réagi positivement à l’appel et ont donné une partie de leur stock aux hôpitaux et médecins belges. Au total, 200 000 masques buccaux, 25 000 gants, plus de 10 000 blouses de protection et environ 6000 lunettes de sécurité ont ainsi été mis à disposition du personnel médical.