Back to all initiatives

En Belgique, 40 000 tonnes de films étirables sont utilisées en moyenne chaque année comme matériau d’emballage. Mima Films a réussi à produire à l’échelle industrielle un film étirable contenant 25 % de matériaux recyclés et répondant aux mêmes exigences de qualité que les films comparables fabriqués à partir de nouvelles matières premières.

Les films étirables sont un matériau d’emballage particulièrement efficace. L’utilisation de matériaux recyclés dans leur fabrication est un processus techniquement difficile, car la composition de ces films est très complexe.

Le principal obstacle est la faible épaisseur du matériau. Les films étirables sont extrêmement fins, leur épaisseur moyenne étant de 20 microns (un micron étant un millième de millimètre). Cela signifie que toute impureté dans le matériau recyclé peut être rapidement vue et/ou ressentie.

Mima Films, un fabricant de plastiques basé à Virton qui fait partie du groupe industriel Signode, a réussi à produire à l’échelle industrielle un film de 23 microns qui est étirable à 250 % et contient 25 % de matériaux recyclés.

Les premiers tests ont montré que ce film répond aux mêmes exigences de qualité que le film nouvellement produit sans recyclat. Des acteurs majeurs tels que Colruyt et Reynaers Aluminum testent le matériau, tandis que la FNAC et Vandenborre ont également manifesté leur intérêt.