
Numérisation du processus de développement et de production de vaccins chez GSK
L’entreprise pharmaceutique GSK collabore avec Siemens et ATOS, deux des plus grands acteurs mondiaux spécialisés dans la transformation et la technologie numériques, afin de numériser son processus de développement et de production de vaccins. Ce concept innovant baptisé Digital Twin combine les mondes réel et numérique en boucle fermée. Son principal avantage ? Une réduction significative du délai de développement des vaccins !
Un Digital Twin ou jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un processus, d’un produit ou d’un service. Appliqué à la production de vaccins, ce jumeau numérique combine les univers virtuel et réel du processus de développement et de fabrication de vaccins en une boucle fermée afin de recueillir des informations en temps réel dès le début du processus. Lorsque le jumeau numérique est connecté au processus réel, les capteurs physiques envoient des données à ce jumeau et les informations simulées sont renvoyées au système de contrôle afin de maintenir le processus à son niveau optimal. Considérez-le comme une expérience dans le monde réel qui informe une expérience simulée par ordinateur (in silico) et inversement, dans une boucle fermée, afin de rendre ces deux processus aussi efficaces que possible.
À la faveur de la réussite du projet de validation de concept avec Siemens et Atos axé sur la production de particules d’un adjuvant de vaccin, les Digital Twins deviennent désormais une réalité chez GSK.
Ce concept de Digital Twin permet à l’entreprise de simuler, de surveiller étroitement, d’anticiper les défaillances et d’optimiser la qualité et l’auto-apprentissage. Les données en matière de performance obtenues en situation réelle sont réinjectées dans le processus de développement et contribuent à optimiser des produits et des processus à un stade précoce. Enfin, ce concept permet à GSK d’accélérer le processus de fabrication et de commercialisation de vaccins.
Outre son avantage en termes de production, GSK explore également le potentiel du jumeau numérique pour transformer le processus de R&D de vaccins plus en amont. Au début d’un projet de vaccin, la combinaison d’une expérimentation à haut rendement et des modèles jumeaux permet d’obtenir rapidement les données nécessaires pour confirmer les théories. Plus en aval, un jumeau numérique induit une réduction considérable de l’expérimentation réelle et, dans la foulée, une diminution de la quantité de matériaux engagés et d’énergie consommée. Par ailleurs, il permet également de réduire les déchets de lots, ce qui améliore la durabilité de la R&D.