Back to all initiatives

Un peu plus de 50 entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie ont pris part à un projet d’un an visant à déterminer comment elles peuvent économiser et réutiliser encore plus d’eau. Forte de ce « Réseau apprenant – Eau », la fédération sectorielle essenscia vlaanderen souhaite prodiguer des conseils aux entreprises et les aider à déterminer leur potentiel d’économie d’eau et à réduire davantage leur consommation d’eau au moyen de plans d’action et d’audits de l’eau. Sur la base de ces résultats, le secteur souhaite prendre un engagement concret en faveur des économies d’eau d’ici fin 2021. L’initiative volontaire est donc conforme aux objectifs du Blue Deal récemment annoncé, avec lequel le gouvernement flamand s’engage pleinement en faveur d’une utilisation circulaire de l’eau.

Entre 2009 et 2019, les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie ont réduit leur consommation spécifique d’eau potable et d’eau souterraine par volume de production de pas moins de 47 %. Autrement dit, le secteur produit plus avec moins d’eau. De bons résultats, certes, mais en raison de l’aggravation des problèmes de sécheresse, le secteur, qui consomme 851 millions de m³ par an et qui est un important utilisateur d’eau industrielle, entend économiser encore plus d’eau.

C’est la raison pour laquelle la fédération sectorielle essenscia vlaanderen a lancé un « Réseau apprenant – Eau ». Encadrées par le bureau d’ingénieurs-conseils Sweco, les entreprises élaboreront des plans d’action pour l’économie d’eau et l’utilisation circulaire de l’eau. Les entreprises participantes réaliseront également un audit de l’eau qui permettra de déterminer le potentiel d’économies à court et à long terme, et de tirer parti des exemples de bonnes pratiques de leurs collègues du secteur. Ces éléments devraient déboucher sur un engagement concret du secteur avec des objectifs d’économie d’eau d’ici fin 2021.

Eau de refroidissement et matières premières

Dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie, près de 90 % de l’eau utilisée est une eau de surface, provenant par exemple de rivières. Elle est principalement utilisée comme eau de refroidissement pour garantir la sécurité des processus industriels. Ensuite, cette eau de refroidissement non contaminée est à nouveau rejetée dans la source d’eau de surface. Résultat : aucun gaspillage d’eau. Seulement 6 % de l’eau utilisée par le secteur est de l’eau potable. L’eau sert également de matière première dans le secteur, par exemple pour les médicaments, les peintures, les désinfectants, les produits de nettoyage ou les cosmétiques.