Back to all initiatives

En 2018 déjà, sous l’égide du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), treize entreprises pionnières du secteur de la chimie ont élaboré ensemble la méthodologie Portfolio Sustainability Assessment (PSA) ou évaluation de la durabilité du portefeuille, afin de démontrer comment les entreprises du secteur de la chimie, parallèlement aux obligations réglementaires, peuvent analyser et orienter proactivement leur portefeuille d’innovations, de produits et de services chimiques vers des performances plus sûres et optimisées en termes d’environnement et de durabilité.

Forte de la Chemicals Strategy for Sustainability de l’Union européenne, qui a pour ambition d’orienter l’industrie chimique européenne vers le développement de produits chimiques, de processus et de services sûrs et durables dès la conception, cette initiative volontaire du secteur s’avère particulièrement utile pour gérer et orienter de manière proactive les portefeuilles de produits et de services et pour évoluer en permanence vers des performances plus sûres et plus durables.

Afin de sensibiliser les membres d’essenscia à cette méthodologie et de partager les pratiques d’excellenceessenscia a organisé, avec l’aide d’Eastman, Solvay et BASF, un atelier consacré à cette thématique en 2021. Un autre atelier est prévu en 2022.

La méthodologie PSA s’articule autour de 5 étapes avec des niveaux de maturité croissants permettant aux entreprises d’avancer à leur propre rythme vers les objectifs européens 2050 ‘North Star’ de neutralité climatique, de circularité et d’ambition ‘zero pollution’. L’élément décisif de cette méthodologie réside dans l’évaluation exclusive d’une combinaison substance chimique – application. En effet, la performance environnementale et durable d’une substance chimique ne peut être évaluée qu’en examinant son ou ses usages. Ainsi, l’utilisation du méthanol comme substance chimique de base au début d’une série de chaînes de valeur chimiques doit être évaluée différemment en termes de respect de l’environnement et de durabilité que son utilisation dans des produits de lavage et de nettoyage.

Témoignages d’entreprises

  • Depuis 100 ans, Eastman a conçu des solutions et des produits innovants qui influencent au quotidien la vie des hommes et des femmes ; et les activités de l’entreprise ont évolué en même temps que la société. Dans un monde en constante mutation, Eastman s’adapte en permanence à l’évolution des attentes des consommateurs et des moteurs du marché pour anticiper les tendances et produire les matériaux dont le public a besoin. L’innovation est le fondement même de toute activité d’Eastman. Eastman continue de réaliser son objectif d’amélioration de la qualité de vie en évaluant les macro-tendances et en innovant en faveur d’un avenir durable. Alors que l’entreprise établit une feuille de route pour l’innovation pour la prochaine décennie, elle vise résolument à ce que ses produits et technologies réduisent leur impact sur la planète, apportent des solutions pour augmenter la circularité des matériaux et veillent sur la société.
  • Depuis 2012, BASF a mis au point un Sustainable Solution Steering (TripleS)qu’elle a appliqué à l’ensemble de son portefeuille de produits. Elle considère qu’il s’agit d’une base solide pour orienter les investissements et les efforts vers une voie plus durable. D’ici 2025, l’entreprise souhaite tirer parti de son pouvoir d’innovation pour atteindre 22 milliards d’euros de ventes d’accélérateurs. Selon la méthode TripleS, les accélérateurs constituent la catégorie de produits la mieux notée. Les produits moins performants (‘Challenged’) seront progressivement supprimés, au plus tard dans les 5 ans suivant leur classification initiale comme tels.
  • L’outil de prise de décision stratégique Sustainable Portfolio Management (SPM) de Solvay intègre la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) aux décisions de l’entreprise. Cet outil utilise cinq catégories allant de ‘Challenged’ à ‘Star’, en passant par ‘Neutral’, ‘Star’ correspondant aux produits les mieux notés selon sa méthode SPM. L’entreprise vise à ce que 65 % des ventes du groupe proviennent de solutions durables d’ici à l’horizon 2030. Il s’agit des deux catégories les plus performantes selon la méthode SPM, qui apportent une contribution sociale et environnementale plus importante à la performance du client, tout en démontrant un impact environnemental plus faible dans leur phase de production.