
Prayon veut boucler la boucle du phosphore
Grâce à différentes recherches, le groupe Prayon travaille à la récupération du phosphore dans les « déchets ». Ce leader mondial dans la chimie des phosphates a deux sites de production en Belgique, l’un à Engis et l’autre à Puurs.
Prayon s’engage à être acteur du recyclage à tous les niveaux de la chaîne, en interne, mais aussi en s’ouvrant au monde extérieur. Il s’agit non seulement des propres produits et déchets de l’entreprise mais aussi en dehors de ses usines. En bref, tout ce qui peut entrer dans la boucle de l’économie circulaire du phosphore.
Des technologies Prayon au service de la récupération du phosphore
Les technologies de Prayon permettent de récupérer le phosphore dans les cendres issues de l’incinération des boues de stations d’épuration des eaux usées. On obtient ainsi de l’acide phosphorique purifié qui peut être au final utilisé dans l’horticulture ou le traitement des eaux.
L’acquisition d’une partie de la société belge Ecophos, dont le centre de validation semi-industrielle en Bulgarie, a en outre permis de compléter son portefeuille de technologies durables.
Récupérer le phosphore de l’industrie laitière
Prayon participe au projet européen Reflow qui ambitionne de valoriser le phosphore dans les déchets générés par l’industrie laitière. Prayon accueille depuis un an Vishal Zende, un doctorant de l’université de Limerick. L’idée est ensuite de pouvoir réutiliser ce phosphore de récupération pour la fabrication d’engrais.
Chez Prayon, Vishal Zende travaille aussi sur le passage à une échelle plus industrielle des procédés de récupération développés à l’échelle du laboratoire.
Extraire le phosphore jusqu’au bout
En outre, dans le cadre du projet de recherche européen Phos4You, Prayon collabore avec l’Université de Liège pour élaborer un système de récupération du phosphore directement dans les boues des stations d’épuration des eaux, et non dans les cendres qui résultent de leur incinération. L’objectif : trouver une solution aux résidus lors de la récupération du phosphore et valoriser le produit fini pour créer un phosphate de calcium utilisé dans la production d’engrais.