
Projet unique de captage et de réutilisation du CO2 au North Sea Port de Gand
Dix partenaires publics et privés, dont les entreprises Alco Bio Fuel et Oiltanking, ont lancé le projet North-C-Methanol sur le site du North Sea Port de Gand. Ensemble, ces partenaires réduiront annuellement les émissions de CO2 de 140 000 tonnes et produiront 44 000 tonnes de méthanol vert qui seront utilisées dans l’industrie chimique. North-C-Methanol constitue une première mondiale : il s’agit du premier projet à grande échelle de ce type.
North-C-Methanol est la première usine modèle à grande échelle dans le cadre du programme North-CCU-Hub, qui s’appuie sur un investissement de 140 millions d’euros, auquel participent également les entreprises Cargill, Eastman, Oleon et le fer de lance du cluster, Catalisti. À terme, tous les partenaires visent à atteindre une réduction annuelle totale des émissions de 1 million de tonnes de CO2 dans le North Sea Port
Le plus grand projet circulaire de ce type
Ce projet prendra en charge la construction de deux installations modèles (de démonstration) à grande échelle et d’infrastructures connexes. La première installation, une usine d’hydrogène, transformera l’eau en hydrogène vert et en oxygène grâce à l’énergie éolienne. La seconde usine, une usine de méthanol, utilisera cet hydrogène vert pour convertir en méthanol vert les émissions de CO2 capturées par les grands acteurs industriels locaux. Ce méthanol sera utilisé à son tour comme matière première verte pour les entreprises chimiques locales.
Tous les sous-produits de la production de méthanol tels que l’oxygène, la chaleur et l’eau sont également réutilisés localement. Cela crée une intégration industrielle et circulaire unique et de grande envergure. Outre l’intégration poussée des différents processus et entre les divers partenaires industriels, le projet North-C-Methanol est également unique en raison de sa taille et de son programme d’innovation à moyen et à long terme. La capacité d’électrolyse sera plus de 6 fois supérieure à celle de la plus grande installation actuellement en fonctionnement dans le monde.
Mise à l’échelle et expansion
North-CCU-Hub prévoit une augmentation progressive de la capacité de production de méthanol de 65 MW en 2024 à 600 MW en 2030. Et ce, dans le cadre d’un programme d’innovation dans lequel de nouvelles technologies, de nouveaux marchés et de nouveaux produits tels que l’ammoniac, l’acide formique, les acides gras, les esters et les protéines seront progressivement développés et intégrés. Les partenaires scientifiques UGent, Bio Base Europe Pilot Plant, CAPTURE et les clusters flamands Catalisti et Flux50 baliseront ces trajectoires d’innovation.