Back to all initiatives

Miser pleinement sur l’innovation et l’infrastructure pour réussir la transition énergétique et climatique. Le secteur chimique de la Flandre, des Pays-Bas et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le cœur de l’industrie chimique d’Europe occidentale, devrait ainsi devenir le moteur du passage à une économie circulaire et neutre sur le plan climatique. Tel est l’objectif de la stratégie chimique trilatérale, une coopération entre ces trois grandes régions placée sous la bannière de la chimie.

Les autorités de la Flandre, des Pays-Bas et du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont lancé une stratégie trilatérale dans le domaine de la chimie en septembre 2017. Elle consacre la collaboration entre les collectivités publiques, l’industrie, le monde universitaire et les fédérations de la chimie essenscia, VNCI et VCI NRW en vue de forger une vision d’avenir durable pour le secteur de la chimie, qui est fortement représenté et revêt une grande importance économique dans les trois régions concernées. Avec plus de 350 000 emplois, l’industrie chimique en Flandre, aux Pays-Bas et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie accueille l’un des plus importants clusters chimiques au monde.

Infrastructure

En termes d’infrastructures, les pipelines sont particulièrement importants pour permettre la transition vers la neutralité climatique. La poursuite du développement d’un réseau de pipelines transfrontalier et moderne pour le transport de GPL, de propylène, de CO2 ou d’hydrogène, par exemple, nécessite des investissements substantiels et se heurte souvent à des procédures complexes de planification et d’autorisation.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la stratégie trilatérale pour la chimie, une coopération a été mise en place entre huit entreprises chimiques internationales et les ports d’Anvers et de Rotterdam afin de développer davantage l’infrastructure de pipelines de la région. Les investissements dans l’infrastructure de recyclage pour une économie circulaire et les réseaux d’énergie pour le stockage et le transport efficace de l’énergie sans carbone figurent également parmi les priorités.

Innovation

En termes d’innovation, le secteur de la chimie fournit les techniques et les matériaux essentiels qui permettent à notre économie et à notre société de réaliser d’importants bénéfices environnementaux et climatiques. Inventer et tester de nouvelles technologies pour réformer radicalement et verdir les processus de production industrielle en l’espace de seulement quelques décennies est une véritable gageure.

Trois éléments sont essentiels à cet égard : des budgets d’innovation suffisamment élevés, un soutien financier et des investissements publics-privés dans des installations pilotes et de démonstration à haut risque, ainsi qu’un pouvoir d’innovation accru pour les jeunes entreprises et les entreprises à grande échelle dans le domaine de la chimie.

Cracker of the future

La stratégie trilatérale pour la chimie a déjà donné lieu à un projet de coopération internationale de premier plan sous la forme du consortium « Cracker of the Future ». Dans le cadre de ce projet, six entreprises chimiques étudient la possibilité de faire fonctionner les installations de vapocraquage, où sont produites les molécules de base essentielles à l’industrie chimique, à l’électricité verte plutôt qu’aux combustibles fossiles.