
UCB investit à Braine-l’Alleud dans une usine de bioproduction
Afin de soutenir le lancement d’une nouvelle génération de produits, l’entreprise biopharmaceutique UCB, spécialisée dans les domaines de la neurologie et l’immunologie, investit 300 millions d’euros pour la construction d’une usine de production biologique ultra-moderne sur son site de Braine-l’Alleud. L’usine devrait être opérationnelle en 2024 et devrait créer 150 emplois directs.
Cette nouvelle infrastructure a pour objectif d’accompagner l’entreprise mondiale dans sa transformation stratégique. UCB était principalement spécialisée dans la production de médicaments à base de « petites molécules » chimiques souvent présentés sous forme de comprimés. Le groupe s’oriente désormais de plus en plus vers les produits biologiques, des protéines thérapeutiques de grande taille, tels que les anticorps monoclonaux. L’ambition de l’entreprise est ainsi de transformer la vie des personnes vivant avec une maladie grave, en mettant les patients au centre des préoccupations.
UCB peut compter sur un portefeuille de nouvelles molécules prometteur pour assurer une croissance continue et durable. L’entreprise ambitionne de minimiser son empreinte environnementale et d’être neutre en carbone d’ici 2030. La nouvelle usine s’inscrit pleinement dans cette volonté d’éco-responsabilité et respecte les normes écologiques les plus strictes.
Le site de Braine-l’Alleud est un des centres stratégiques du groupe, combinant la recherche, le développement et la production. Cet investissement ancre davantage le site wallon sur la carte mondiale des biotechnologies.