Back to all initiatives

Port of Antwerp a décidé de recourir à l’aspirateur de plastique innovant « Nul-O-Plastic » pour lutter contre la pollution historique de granulés de plastique dans la réserve naturelle de Galgeschoor. L’aspirateur innovant a été utilisé pour la première fois à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, le 19 septembre. Il est capable d’aspirer les minuscules granulés et morceaux de déchets plastiques sans endommager la nature. La machine complète les mesures existantes adoptées par le port d’Anvers pour éviter que les granulés de plastique ne finissent dans la nature.

À la fin de l’année dernière, le projet d’aspirateur Nul-O-Plastic d’Envisan, entité de Jan De Nul Group, a été le lauréat du Galgeschoor Plastic Challenge. Fort de ce concours d’innovation, le Port d’Anvers a lancé un appel à de nouvelles techniques d’enlèvement des petits granulés ou pastilles de plastique qui se sont accumulés au fil des ans dans la réserve naturelle de Galgeschoor et qui ne peuvent être enlevés à la main. L’aspirateur spécial doit nettoyer cette zone soumise aux marées et difficile d’accès en limitant au minimum son impact sur la flore et la faune.

En se concentrant sur la lutte contre la pollution historique, le Nul-O-Plastic est parfaitement complémentaire aux campagnes de nettoyage et de prévention organisées dans le port dans le cadre de l’« Operation Clean Sweep ». Cette initiative cristallise la collaboration du port d’Anvers, des entreprises industrielles, des acteurs de la logistique et du secteur des transports en vue d’empêcher les granulés de plastique de se retrouver dans l’environnement. À cet effet, le port a lancé l’année dernière un vaste plan d’action comprenant de nombreuses actions et mesures concrètes.