
Un masterplan pour répondre au triple défi des talents
Comment conforter la Wallonie en tant que leader du secteur de la chimie et des sciences de la vie au niveau européen et mondial ? Les talents sont une des clés pour y parvenir ! Le secteur a trois défis en la matière : croissance, démographie et technologies. Afin d’aider les entreprises sectorielles à les relever, essenscia wallonie a lancé en 2019 un masterplan talents.
Croissance
En 2020, le nombre d’emplois directs dans l’industrie chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie en Wallonie s’élevait à plus de 28.800. Le secteur représente ainsi 23% de l’emploi industriel, contre 20% il y a dix ans. Depuis 4 ans, l’industrie de la chimie et des sciences de la vie a créé près de 2500 emplois directs et prévoit encore de recruter massivement jusqu’en 2023 au moins. Comment attirer et former ces nombreux talents ?
Démographie
De plus, l’industrie de la chimie et des sciences de la vie présente une moyenne d’âge élevée. Un tiers des collaborateurs du secteur a plus de 50 ans. 5500 départs naturels sont ainsi prévus dans les 10 prochaines années. Comment assurer le remplacement de ces collaborateurs ? Et comment parvenir à une transmission des savoirs et des savoirs-faire au sein des entreprises ?
Technologies
Enfin, l’industrie (bio)pharmaceutique et chimique est en pleine transformation 4.0 ce qui implique la digitalisation des processus de production, l’automatisation, la robotisation, etc. Comment accompagner tous les travailleurs, actuels et futurs, vers ces nouvelles technologies qui nécessitent de nouvelles compétences liées aux technologies, à l’environnement de travail et aux nouveaux modes de travail ?
Masterplan talents
Pour répondre à ces défis de taille, essenscia wallonie a élaboré un masterplan talents 2019- 2023. De nombreuses collaborations avec les autorités, les acteurs de l’enseignement et l’écosystème formation ont déjà été mises en place pour développer une série d’actions. L’approche utilisée est globale et vise à optimiser, structurer et compléter des réponses existantes aux besoins des entreprises par la coopération.
Pensons notamment à la première phase d’extension du centre de compétences aptaskil (anciennement Cefochim) qui permet de former une centaine de demandeur d’emploi supplémentaires à des métiers en pénurie pour le secteur et d’augmenter la capacité d’accueil des travailleurs. Avec le soutien du Forem et d’Actiris, deux éditions des Jobdays sectoriels ont déjà été organisées. Elles ont attiré au total près de 2500 candidats belges et étrangers
Avec Wallonie Compétences d’avenir (WCA), le secteur développe des solutions de formation aux besoins de candidats dans les métiers en pénurie d’opérateurs et de techniciens de production. La stratégie repose sur une refonte des programmes de formation pour atteindre plus rapidement un taux d’employabilité qui permet d’accéder à l’emploi et sur le développement d’ un réseau de partenaires pour augmenter les capacités de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Outre ces solutions « court termes » pour répondre aux besoins de talents des entreprises, essenscia wallonie collabore également avec l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur pour développer des solutions pérennes et durables grâce à une collaboration entre l’enseignement et les industries. C’est ainsi que le secteur coopère avec trois hautes écoles pour proposer des formations supplémentaires en alternance concernant des métiers qui sont en pénurie structurelle depuis plus de 10 ans. Si les établissements reçoivent l’habilitation, deux nouveaux bacheliers en alternance devraient ainsi être accessibles dès septembre 2022 : l’un pour la (bio)production, l’autre pour le contrôle qualité. L’IFAPME a également répondu à notre appel et propose, en collaboration avec aptaskill, une formation qualifiante de laborantin diplômante depuis septembre 2021.
La fédération travaille aussi avec l’Agence du Numérique, dédiée à la transformation numérique de la Wallonie, pour emmener ses entreprises dans cette révolution digitale et déployer des solutions adéquates pour les stratégies de mises à niveau (upskilling) et/ou de réorientation (reskilling) des compétences des travailleurs d’aujourd’hui et de demain. La digitalisation de la formation est également une priorité du secteur pour diversifier les méthodes d’apprentissage, les rendre plus efficaces, en adéquation avec les habitudes des conditions de travail et de la réalité quotidienne des futurs travailleurs.