Back to all initiatives

Le groupe chimique INEOS et le fournisseur d’énergie Engie ont lancé un projet pilote pour injecter de l’hydrogène dans une unité de cogénération sur le site d’INEOS Phenol à Doel. Ces tests se déroulent dans une unité de cogénération qui utilise normalement le gaz naturel pour produire de la vapeur et de l’électricité. Le remplacement progressif du gaz naturel par de l’hydrogène permet de réduire les émissions de CO2 des processus de production. C’est la première fois qu’un tel test est effectué à l’échelle industrielle en Belgique

Dans un premier temps, 10 % d’hydrogène sera injecté dans l’alimentation en gaz naturel. Mais ce volume pourra ensuite être porté à 20 %. Ces essais permettront de voir comment le brûleur réagit à l’apport de différents pourcentages d’hydrogène. Cette exploration pratique permet aux partenaires d’accéder à de précieuses informations et données sur l’utilisation de l’hydrogène dans les installations industrielles, telles que le monitoring du rendement et la mesure des émissions pendant la combustion. Ces informations peuvent s’avérer utiles pour le développement de la future génération de brûleurs.

Partenaires de la transition énergétique
Ce n’est pas la première fois qu’INEOS et Engie s’associent pour explorer des pistes éventuelles pour la transition énergétique de l’industrie chimique. Dans le projet Power-to-Methanol dans le port d’Anvers, ces deux entreprises sont déjà partenaires au sein d’un consortium avec d’autres acteurs, dont le but est de produire du méthanol vert en réutilisant du CO2 capturé en combinaison avec de l’hydrogène généré de manière durable. Fin 2022, INOVYN, une branche d’activité d’INEOS, exploitera cette usine de démonstration sur le site de Lillo.

Ce test s’inscrit pleinement dans la stratégie d’INEOS visant à éviter les émissions de CO2. C’est une étape supplémentaire pour INEOS Phenol à Doel, où 20 % de vapeur verte est déjà fournie par la connexion au réseau de vapeur Ecluse. Aujourd’hui, INEOS produit déjà 300 000 tonnes d’hydrogène par an comme « coproduit » de processus chimiques. Cet hydrogène est largement utilisé comme carburant à faible teneur en carbone et comme matière première dans nos propres processus de production. Il permet dès lors d’utiliser moins de matières premières fossiles.

Le plus gros contrat industriel jamais conclu pour l’énergie éolienne en Belgique
L’entreprise chimique s’est également associée au fournisseur d’énergie pour le plus grand contrat d’achat d’énergie éolienne jamais conclu dans l’industrie belge. Cet accord est conclu pour 10 ans et permettra d’éviter l’émission de 1,15 million de tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer de la circulation l’équivalent de 100 000 voitures chaque année.

L’électricité verte est utilisée depuis 2021 pour les sites de production existants d’INEOS et, dans une phase ultérieure, alimentera toutes les installations futures du projet ONE, un investissement d’Ineos de plusieurs milliards de dollars dans le port d’Anvers.