
Univercells construit deux usines de production à Jumet
L’entreprise de biotechnologie Univercells implante à Jumet, sur l’ancien site de l’entreprise informatique Systemat, sa filiale Exothera qui offre des services complets de développement et de fabrication de vecteurs viraux pour la mise au point de vaccins et de thérapies géniques. Exothera mise sur l’utilisation de plateformes de production innovantes pour réduire les coûts et ainsi rendre ces traitements accessibles au plus grand nombre de patients.
À terme, deux usines seront opérationnelles à Jumet. La première, baptisée Vega, est en phase finale de qualification. Elle a reçu une première inspection des autorités belges de la santé (AFMPS) et l’objectif est de débuter les premières opérations de production au dernier trimestre 2021. La seconde usine, Nova, devrait débuter ses opérations au premier semestre 2022.
L’installation Vega produira donc bientôt les premiers lots pour l’essai clinique de phase 3 de la biotech américaine CyanVac. Cette dernière développe un vaccin particulier contre le coronavirus, puisqu’il sera administré par voie nasale.
La Banque européenne d’investissement a octroyé deux prêts à Univercells: l’un de 20 millions d’euros accordé en 2019 pour soutenir le développement d’un portefeuille de vaccins contre les maladies infectieuses et l’autre de 30 millions d’euros signé en 2021 pour soutenir la construction de l’usine Vega.