
WeteWaWerkt : les jeunes talents STEM sous le feu des projecteurs dans cette nouvelle série de vidéos
WeteWaWerkt : dans cette série de vidéos réalisées par Technopolis et les Vlaamse Ondernemers (Entrepreneurs flamands), dont fait partie essenscia, huit jeunes collaborateurs d’entreprises de différents secteurs montrent en quoi consiste leur travail et expliquent leurs parcours jusqu’à l’exercice d’une profession dans les STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie ou ‘Engineering’ en anglais et Mathématiques). L’objectif ? Inciter les jeunes du troisième degré de l’enseignement secondaire à opter pour une profession STEM, au moment où ils font face à un vaste choix d’études proposées.
Dans cette série de vidéos, les élèves font la connaissance de huit jeunes aux parcours et aux bagages fort différents, qui sont à pied d’œuvre dans des entreprises de premier plan de différents secteurs (chimie, construction, bois et textile, technologie, transport, alimentation, intérim). Ils ont une chose en commun : ils jonglent chaque jour avec les STEM et contribuent ainsi à un avenir plus durable. Ils parlent ouvertement de leur expérience professionnelle et des défis rencontrés au quotidien, expliquent leurs activités et leur parcours.
En créant une image positive de ce que signifie précisément exercer une profession STEM au sein d’une entreprise, les Entrepreneurs flamands et Technopolis s’emploient à jeter un pont entre les jeunes et le monde du travail. Ils entendent ainsi grossir le flux de jeunes talents STEM et encourager les jeunes à croire en eux et à donner libre cours à leurs talents.
Une réorientation de carrière inhabituelle
Le parcours de jeunes collaborateurs s’écarte parfois des sentiers battus… comme le prouve l’histoire de Gerben. Après son bac en journalisme, il a travaillé quelques années dans le secteur de la construction. Il découvre, par l’intermédiaire d’un ami, la formation technique « Techniques de production chimiques » et opte alors pour une formation en alternance. Tel a été son tremplin vers un poste d’opérateur de production dans son entreprise de stage, INEOS Oxide.
WeteWaWerkt encourage non seulement les jeunes à étudier les STEM, mais leur montre aussi qu’ils peuvent également travailler dans les STEM par la suite, et ce peu importe leurs études ou leur parcours scolaire.
Vlaamse Ondernemers (Entrepreneurs flamands) est le nom d’une structure de coopération composée de 18 organisations d’employeurs, dont essenscia.