Back to all initiatives

Plus d’une centaine de jeunes, issus tant de l’enseignement secondaire que du supérieur ainsi que des jeunes salariés du secteur chimique et pharmaceutique, se sont réunis au premier Young Talent Lab d’essenscia vlaanderen à Technopolis à Malines. Ils se sont entretenus avec les CEO et dirigeants d’entreprises du secteur sur des thèmes qu’ils avaient eux-mêmes choisis : le défi climatique, les innovations pour plus de durabilité et les emplois de demain.

Au Young Talent Lab, plus d’une centaine de jeunes ont eu l’occasion d’engager un débat avec des CEO et des managers du secteur chimique et pharmaceutique sur des sujets qui les préoccupent. Lors de tables rondes, ils ont longuement discuté de la manière dont nous devrions relever le défi climatique, des innovations qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser dans leur vie et de ce qu’ils attendent de leur travail de rêve.

Selon les jeunes, l’innovation et la technologie sont essentielles pour aider à résoudre le défi climatique. Mais au cours des débats, il est apparu clairement qu’il s’agissait d’un problème très complexe qui nécessitait une approche globale. La durabilité est également fortement ressortie dans le débat sur l’innovation. Comment garantir un meilleur recyclage des plastiques ? Comment développer des médicaments efficaces pour des maladies telles que le cancer ? Ou comment pouvons-nous nous assurer que personne ne souffre de famine alors que nous sommes plus de 10 milliards de personnes sur terre ? Tout cela sans dépasser la capacité limite de notre planète.

Grâce au Young Talent Lab, essenscia vlaanderen souhaite offrir aux filles et garçons, entre 17 et 30 ans, issus de domaines d’études et de métiers variés, une opportunité unique de réfléchir de manière ludique et interactive sur ce que pourrait et devrait être le monde de demain. Les jeunes provenaient d’universités, de hautes écoles et d’écoles secondaires de toute la Flandre.