Back to all initiatives
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

INDAVER et SLECO exploitent un réseau de chaleur industriel dans la zone portuaire d’Anvers qui convertit l’énergie générée par l’incinération des déchets en vapeur. Cette vapeur approvisionne ensuite cinq entreprises chimiques voisines par un réseau de conduites de 5 km.

Cet investissement permet aux entreprises raccordées de passer du gaz naturel fossile à une énergie renouvelable pour la production de vapeur. Un moyen plus écoénergétique et moins coûteux de produire de la vapeur de haute qualité pour leurs processus chimiques. Sur le trajet du retour vers INDAVER, la chaleur résiduelle sert à chauffer un bâtiment. 100.000 tonnes d’émissions de CO2 par an sont ainsi évitées.

Cet investissement de 30 millions d’euros est basé sur des contrats à long terme entre INDAVER et les six entreprises partenaires raccordées au réseau vapeur. Ce projet contribue à la consolidation du cluster chimique intégré dans la zone portuaire, gage d’une croissance économique durable dans la région.

Le réseau a été conçu pour permettre sa croissance et son extension futures afin de pouvoir assurer une réduction des émissions de CO2 de 200.000 tonnes (soit l’équivalent de l’économie obtenue par 100 éoliennes). Grâce à cette évolutivité, le réseau ECLUSE sera prêt à faire face à l’augmentation des besoins futurs en chaleur des six premières entreprises, et d’autres entreprises seront en mesure de rejoindre le réseau de vapeur ultérieurement. Lorsque le réseau de chaleur ECLUSE sera utilisé à plein régime, il deviendra l’un des principaux pôles de chauffage industriel en Europe. Il assurera la production de pas moins de 10% du total de la chaleur verte en Flandre, apportant ainsi une large contribution aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Le projet ECLUSE a remporté le tout premier Sustainability Award décerné par la Communauté portuaire d’Anvers en novembre 2016.

Back to all initiatives
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

INDAVER and SLECO operate an industrial heat network in the Port of Antwerp area converting energy from the incineration of waste into steam delivered to already 5 neighbouring chemical companies through a 5 km network of pipelines.

This investment allows for the connected companies to move from fossil natural gas for generation of steam to a renewable, more energy efficient and cheaper means of generating high quality steam for their chemical processes. On the way back to INDAVER, the residual heat is used to heat up a building. As such, already 100.000 tonnes of CO2 emissions a year are being avoided.

This 30 million investment is based on long running contracts between INDAVER and the six partner companies connected to the steam network. As such, this project contributes to further consolidating the integrated chemical cluster at the Port Area, contributing to sustainable economic growth in the area.

To enable future growth, the network has been designed for a higher capacity so that it can expand to deliver reduced emissions of 200.000 tons of CO2  (equivalent to 100 wind turbines). As a result of this future-proofing, ECLUSE will be ready to cope with increased future heat requirements of the six original companies and other companies will also be able to join the steam network later. When the heat network reaches full capacity, ECLUSE will be one of the largest industrial heat clusters in Europe, responsible for the production of no less than 10% of the total green heat generated in Flanders, thus making a significant contribution to achieving the goals of the Paris Climate Agreement.

The ECLUSE project  won the very first Sustainability Award given by the Antwerp Port Community in November 2016.